Chemins
Parce que rien n’est vraiment su s’il n’a été vécu, les chemins sont autant de libres cheminements, individuels ou collectifs, autour d’un thème. Sans plan ni objectif préconçus, ils partent d’une question, d’un constat qui interpelle. Une quête s’enclenche, pas à pas, chaque question en amenant une autre. Chaque réponse ouvrant vers de nouveaux horizons à explorer. Comme une grande randonnée toujours à poursuivre dans les terres du savoir et des expériences vécues.
La somme de toutes nos peurs
Réchauffement climatique, épuisement des ressources, montée des populismes, guerre en Ukraine… les raisons d’avoir peur ne manquent à personne. Sans parler de nos trouilles inavouables. Peur de l’autre quand il n’a ni la même couleurs de peau ni la même religion. Peur de soi, aussi, car il n’est pire ennemi que celui de l’intérieur. Que disent nos peurs sur nous-mêmes? Par quels mécanismes psychosociaux se propagent-elles? Et comment s’en libérer?
Vous reprendrez bien un peu de plastique?
Léger, résistant, facile et peu coûteux à produire, le plastique est si parfait qu’il s’est incrusté partout dans nos vies, jusqu’à l’indigestion. 300 millions de tonnes sont jetés chaque année dans la nature, soit près de 10 tonnes par seconde. Et la production devrait encore doubler d’ici à vingt ans. Face à cette marée, le recyclage montre ses limites, et les plastiques « biodégradables » ne le sont pas tant que ça. Que faire, dès lors, d’un si encombrant ami?
D’un génie à l’autre
Archimède, Newton, Darwin, Maxwell, Einstein et tant d’autres ont marqué d’une encre indélébile l’histoire des sciences. Ils en sont devenus des icônes. Mais que sait-on vraiment de leur vie? Des expériences vécues qui ont guidé leurs fulgurantes intuitions? Quelle a été aussi l’influence de l’air du temps, du contexte social et économique dans lequel ils ont travaillé? Car les idées ne germent pas sans un terreau fertile. Rencontres avec des colosses de l’esprit.
Les femmes, grandes oubliées de la science?
Francis Crick et James Watson, quand ils ont reçu en 1962 le Prix Nobel pour l’identification de la structure de l’ADN, n’ont eu aucun mot pour leur collègue féminin Rosalind Franklin, dont ils avaient pillé les travaux. Une scientifique de plus sacrifiée par une histoire des sciences écrite par et pour les hommes. Au-delà de Marie Curie, qui connaît aujourd’hui Mileva Maric, Nettie Stevens, Marthe Gautier ou Lise Meitner, effacées au profit de leurs confrères – ou conjoints – masculins ? Comment s’étonner, dès lors, que les filles rechignent aujourd’hui encore à se lancer dans des carrières scientifiques.